• ISIS est une reine mythique et une déesse de l’Égypte ancienne. Le plus souvent, elle est représentée comme une jeune femme coiffée d'un trône ou d'une perruque surmontée par un disque solaire inséré entre deux cornes de vache.

     Elle est la sœur et l'épouse d'Osiris, le dieu des morts et de l'agriculture. Ils vécurent ensemble de longues années. Ce temps heureux prend subitement fin avec l'assassinat d'Osiris lors d'un complot organisé par son frère Seth, le dieu des désert et des tempêtes. Durant une longue quête Isis, secondée par Nephtys, sa sœur, Thot, le dieu de l'écriture et Anubis, son neveu, le fils d'Osiris et Nephtys, retrouve les membres disjoints et reconstitue le corps d'Osiris en le momifiant.

    Isis sous la forme d'un oiseau s'unit à la momie de son époux et conçoit le chétif Horus. Élevé dans les marais et fortifié par le lait maternel d'Isis, Horus parvient, non sans peines, à l'âge adulte. Durant de nombreuses décennies Horus et Isis combattent Seth soutenu par Rê, le dieu du soleil, peu disposé envers Horus. Après de nombreuses péripéties, Horus réussit à se faire reconnaître comme le successeur légitime de son père, devenant ainsi le modèle du pharaon idéal.

     Isis est une déesse très vénérer en Egypte. La richesse de ses nombreux temple le prouvent. Elle est aimer par le peuple, et est considérer comme la mère idéal.

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique